Accueil🇫🇷Chercher

Environnement aux Émirats arabes unis

L'environnement aux Émirats arabes unis est l'environnement (ensemble des éléments - biotiques ou abiotiques - qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins) du pays Émirats arabes unis.

Avec une production importante de pétrole, ce pays exerce de lourdes pressions sur l'environnement, entraînant une aggravation de la pollution et une surexploitation des ressources naturelles.

La biodiversité aux Émirats arabes unis

Le climat est désertique. Les oasis contrastent par leur végétation avec les milieux arides dominants, mais les zones sèches abritent de nombreuses espèces rares ou devenues rares, menacées ou protégées (par exemple le chat des sables). Les fonds marins abritent une grande richesse en biodiversité, notamment dans les milieux coralliens.

Impacts sur les milieux naturels

Industries


Activités tertiaires

Le tourisme se développe à Dubaï.


Pression sur les ressources non renouvelables

Pression sur les sols et l'eau

Le pays est aride et connait des problèmes qualitatifs et quantitatifs d'alimentation en eau que les systèmes de désalinisation ne peuvent à ce jour compenser.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES)


La pollution de l'air

L'air est souvent empoussiéré par les vents nocturnes, les tempêtes ou les travaux.

La pollution de l'eau


L'exposition aux risques

Catastrophes naturelles


Politique environnementale aux Émirats arabes unis

Longtemps le pĂ©trole presque gratuit (environ 2,5 millions de barils de pĂ©trole quotidiennement extraits dans le pays en 2008/2009) a dĂ©couragĂ© la recherche d'efficience Ă©nergĂ©tique et la sobriĂ©tĂ© du dĂ©veloppement (chaque habitant des É.A.U. consomme environ 17 000 kWh/an d'Ă©lectricitĂ© et 219 000 litres par an d'eau, soit plus qu'un AmĂ©ricain moyen[1]).

Mais la perspective du pic pétrolier et de la fin du pétrole a modifié le point de vue des dirigeants et de la population. Le pays accueille maintenant le siège de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables[2] s'est doté d'un ministère de l'écologie qui prépare notamment la transition vers l'après-pétrole, c'est-à-dire le développement d'énergies douces, sûres et renouvelables. Les É.A.U. sont notamment à une latitude favorable à l'utilisation de technologies utilisant l'énergie solaire. Les recettes du pétrole sont maintenant pour partie investies dans le solaire et l'éolien.

Notes et références

Notes

    Références

    1. La consommation d'Ă©lectricitĂ© d'un AmĂ©ricain moyen Ă©tait d'environ 12 500 kWh/hab/an en 2007 aux US
    2. Bulletin ADIT Allemagne no 444 daté du 2009/07/09

    Bibliographie

    Cet article est issu de wikipedia. Text licence: CC BY-SA 4.0, Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.